FORUM GRATUIT SUR LES ANIMAUX QU'ILS SOIENT DE COMPAGNIES ET AUTRES
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 CHEVREUIL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: CHEVREUIL   Jeu 21 Fév 2008, 20:07




Le ChevreuilCapreolus capreolus
Famillecervidae
Ordreartiodactyles
Femelle - petitChevrette - Faon de 0 à 6 mois. Chevrillard de 6 mois à 1 an
Longueurde 92 à 134 cm dont 2 à 4 cm de queue
Hauteur55 à 80 cm
Poids15 à 35 kg
Pelagebrun-roux à noirâtre (varie selon la saison et la région)
Longévité10 à 12 ans maximum (souvent beaucoup moins)
Description
Le Chevreuil est un animal de petite taille. Il possède une roze (zone de poils blancs en hiver, jaunâtre en été) sur les fesses. Son museau est noir avec le bord des lèvres marqué de blanc. Parfois, on trouve une tache blanche sur l’avant du cou appelée serviette. La queue du Chevreuil est à peine visible. En hiver, la chevrette (femelle) a sur le haut des pattes postérieures une touffe de poils blancs qui simule une queue. Le pelage est non tacheté, d'un brun-roux en été, gris-brun en hiver.
Le Chevreuil possède de grandes oreilles qui lui permettent de saisir les sons à une grande distance. Son odorat, très développé, compense sa vue médiocre qui est basée sur le mouvement.
Seul le mâle, appelé brocard, porte des bois. Les bois sont assis sur deux apophyses de l’os frontal : les pivots. La base s’appelle la meule, et le merrain, qui est au-dessus, porte les andouillers qui se terminent par des pointes. L’ensemble est appelé le trophée. Les bois, rugueux à la base (perlures) ont au maximum 3 andouillers chacun. La pousse a lieue en hiver et dure généralement 2 à 3 mois (surtout de la mi-janvier à la mi-février).



Les bois sont alors recouverts d’une peau appelée velours que les chevreuils perdent de mars à juin. La chute des bois a lieue en octobre - novembre, rarement après. Ce phénomène est lié au fonctionnement testiculaire de l'animal. Les bois atteignent 25 cm de long. Les adultes muent avant les jeunes



Habitat
Le Brocard est sédentaire sur une zone variable selon le milieu et la densité de la population. Il ne lui faut pas plus de 5 à 7 ha. Il défend un territoire de février à septembre. Les Mâles non territoriaux ont un espace vital plus grand, d'environ 15 ha. La Chevrette possède un domaine plus vaste que celui du brocard et moins stable. La densité est très variable d'une zone à l'autre en fonction du terrain, du climat, de l'apport en nourriture, du dérangement. On estime de 2 à 20 (ou 30) aux 100 ha. Exceptionnellement 60 à 70. Après leur premier hiver, les jeunes mâles sont chassés par les brocards qui défendent un territoire. Les jeunes femelles se dispersent ou restent à proximité du domaine de leur mère ou dans celui-ci. Le chevreuil est présent dans toute la Lorraine (comme dans toute l'Europe, même au-delà du cercle polaire arctique). Animal plutôt forestier, il s’adapte toutefois à différents milieux et on peut le rencontrer quelquefois dans les parcs et même près des villages. Ses secteurs de prédilection restent tout de même les lisières, les prairies (taillis sous futaie, taillis). Il s'abrite facilement dans les ronciers, les broussailles, les fourrés de jeunes résineux. On le rencontre dans les Vosges jusqu'au sommet. Il existe également des Chevreuils dit "de plaine" qui passent le plus clair de leur temps sur les grandes étendues agricoles.
Régime alimentaire
Le Chevreuil se nourrit surtout de pousses et feuilles d’arbres, ronces, framboisier, lierre, noisetier, secondairement de plantes herbacées. Il consomme aussi des champignons, glands, faines et plantes cultivées dans une proportion voisine de 3 à 4 kg par jour. Le Chevreuil choisit ses aliments avec soin et en prend les parties les plus nutritives. Le cycle d’alimentation et de rumination est de une heure en été et de deux heures en hiver car à cette saison, la proportion de ronces est plus forte et la morphologie de son tube digestif change.

Revenir en haut Aller en bas
michele
modérateur animaniax
modérateur animaniax
avatar

Féminin
Nombre de messages : 341
Age : 55
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: CHEVREUIL   Jeu 21 Fév 2008, 20:20

Dauphin.

bien bien bien Merci pour ce descriptif super sympa et pour les belles photos. C'est trop mimi un chevreuil j'adoreeeeeeeeeeeeee.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kikinou
POSTEURS(SES) ACTIFS
POSTEURS(SES) ACTIFS


Féminin
Nombre de messages : 780
Age : 45
Localisation : là ou la politesse existe
Date d'inscription : 23/10/2007

MessageSujet: CHEVREUIL   Jeu 21 Fév 2008, 20:34

Dauphin,

Magnifique post et sublime photos. bien bien bien bien


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
(VALERIE)
Administratrice animaniax
Administratrice animaniax


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 45
Localisation : LE BOULOU
Date d'inscription : 28/05/2007

MessageSujet: Re: CHEVREUIL   Jeu 21 Fév 2008, 21:13

BRAVO très beau sujet.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ellememe.blog.mongenie.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CHEVREUIL   Jeu 21 Fév 2008, 23:02

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CHEVREUIL   

Revenir en haut Aller en bas
 
CHEVREUIL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevreuil
» chevreuil
» [Chevreuil] Traces de griffures en forêt
» [↑] Le chevreuil sauvé des eaux en bonne forme
» Chevreuil Attaquant un homme ( redoutable )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ANIMAUX :: Ongulés Sauvages-
Sauter vers: