FORUM GRATUIT SUR LES ANIMAUX QU'ILS SOIENT DE COMPAGNIES ET AUTRES
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LES ZEBRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LES ZEBRES   Mer 12 Déc 2007, 21:05

CHEVAUX A PYJAMAS: LES ZEBRES
Les zèbres qui rappellent les chevaux au premier regard peuvent être définis comme de jolis chevaux à pyjamas. Les zèbres, juste comme chez les chevaux, ont des cheveux appelés 'crinière'; leur corps est aussi créé d'une manière semblable à celui des chevaux et ils peuvent courir aussi rapidement qu'eux.
Mais il y a une différence dans l'apparence de ces 2 animaux. Comme vous pouvez le deviner, cette différence réside dans les lignes régulières qui couvrent tout le corps du zèbre, de sa tête jusqu'à ses pattes. Faites attention à ces lignes parce qu'elles sont différentes chez chaque zèbre. Juste comme les empreintes digitales des hommes, ces lignes aussi sont différentes pour chaque zèbre. Les lignes d'un zèbre sont comme sa carte d'identité. Elles sont en même temps un élément de défense très important. Quand ces animaux se trouvent ensemble, les lions et les tigres qui veulent les chasser perçoivent le troupeau comme un tout à cause de ces lignes. Dans ce cas, le chasseur a de la difficulté à distinguer le zèbre, ce qui est une bonne protection pour les zèbres.
Il y a deux choses importantes dans la vie des zèbres: l'herbe et l'eau…
Certains jours, les membres d'un troupeau peuvent effectuer 50 km pour trouver de l'herbe et de l'eau. Mais quand tombe le soir, ils retournent à l'endroit où ils vivent parce que, comme nous l'avons déjà dit, chaque troupeau vit dans la région qu'il a réservée pour lui-même.
Savez-vous ce que les zèbres aiment le plus? Le bain de poussière! Oui, c'est très surprenant mais les zèbres adorent le bain de poussière. Parce qu'il nettoie de cette façon les parasites qui vivent sur eux. Les zèbres ont des visiteurs qui les accompagnent et qui les aident à se nettoyer. Ce sont les oiseaux d'Oxpecker; ils se perchent sur les zèbres et épouillent un par un les insectes qui causent des maladies aux zèbres et qui les font se gratter. Comme vous voyez, notre Créateur Qui ordonne et dirige la vie de tous les êtres vivants a ordonné aux animaux de s'entraider.
Les petits zèbres commencent à marcher, bien que tremblants, tout de suite après la naissance. Ils se dirigent immédiatement vers leur mère et commencent à sucer leur lait. Le lait spécial de la couleur rosée qu'Allah a créé pour eux les protège contre les maladies dès le moment où ils naissent. En plus, il fait fonctionner leurs intestins…
Comme tous les êtres vivants qui sont sous la protection d'Allah, les zèbres aussi peuvent vivre grâce aux systèmes de défense dont ils ont été dotés. Le premier d'eux est la sensibilité extrême de leurs organes des sens dès la naissance, leur permettant de distinguer tout de suite leurs ennemis et de se sauver d'eux. Quand ils commencent à courir, ils atteignent une vitesse incroyable. Deuxièmement, un ou deux zèbres restent toujours éveillés pour avertir le troupeau contre les dangers probables pendant que les autres dorment.
Les zèbres utilisent donc des tactiques de défense semblables à celles des hommes. Il est intéressant que ces animaux vivent en harmonie par troupeaux et procèdent à une certaine division du travail. Celui Qui crée les zèbres, Qui leur ordonne de faire ainsi, Qui les unit en des troupeaux et leur donne de la nourriture est sans doute Allah. S'il n'en était pas ainsi, personne ne pourrait expliquer pourquoi les deux zèbres se passent de sommeil, montent la garde toute la nuit et font preuve d'un tel dévouement pour les autres?
D'autre part, pour un petit zèbre qui vient de naître, la tactique de défense qu'Allah lui a apprise est beaucoup plus simple. La seule chose qu'il doit faire est d'être près de sa mère. Car, il est impossible qu'un zèbre nouveau-né puisse voir ses ennemis malins avec ses yeux nouvellement ouverts, ni se sauver d'eux avec ses jambes tremblantes. Allah a donc inspiré au jeune zèbre de ne pas s'éloigner de sa mère jusqu'à ce qu'il grandisse. Sinon comment pourrait-il savoir que des ennemis l'attendent et que le côté de sa mère est la meilleure place pour se garder d'eux?
La plupart des zèbres vivent dans les pâturages ouverts où il n'y a pas beaucoup de place pour se cacher. C'est pourquoi ils doivent agir très rapidement pour rester en vie. Toute la structure du corps des zèbres est conçue de façon à pourvoir à ces besoins. Par exemple, leurs jambes sont très longues, ils possèdent des muscles forts et leurs poumons sont grands. C'est pourquoi ils peuvent parcourir de longues distances sans s'arrêter, ni se fatiguer. Les os des zèbres sont assez forts bien qu'ils soient très légers.
Les zèbres sentent très souvent le besoin de boire de l'eau. Dans les régions où l'eau n'existe pas, ils trouvent un endroit grâce à leur odorat pour y creuser un trou et faire apparaître l'eau. Au moment de danger, les zèbres adultes poussent les petits vers le milieu du troupeau afin de les garder. Quand tout le troupeau court, les petits zèbres sont au milieu du groupe et ils sont toujours proches de leur mère pour être mieux protégés.
Revenir en haut Aller en bas
Mikaoc51
animaniax
animaniax


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 40
Localisation : Devant mon ordinateur
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: LES ZEBRES   Sam 15 Déc 2007, 02:12

Un animal étonnant avec ses rayures scratch un cousin lointain du cheval
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LES ZEBRES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivent les ânes!
» Zèbres
» Le genre Cryptoheros
» Les petits poissons zèbres utilisent la ruse pour se reproduire
» [Urophora cardui] Identification petite mouche aux ailes z..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ANIMAUX :: Ongulés Sauvages-
Sauter vers: